L’équipe féminine dans le dur à Voves…

De manière à bien clôturer sa saison extérieure, l’équipe féminine avait à coeur de réaliser une belle performance lors de la finale de D2 à Voves. Malheureusement la compétition ne s’est pas déroulée au mieux pour nos archères.

Dans un premier temps, Patricia, Laurène, Nadège et Doriane ont rencontré quelques difficultés pour atteindre leur niveau habituel sur le tir de qualification et n’ont atteint qu’une 13e place.

Malgré quelques belles volées, l’équipe ne parvient à trouver une régularité de performance sur les matches de poule et après 3 défaites sur 3 matches, elles prennent la 4e place de la poule.

Un sursaut d’orgeuil lors des matches de classement leur permet de sauvé l’honneur et de connaitre la victoire sur cette compétition pour atteindre de nouveau la 13e place au final.

Equipe D2 2016

Les filles vont pouvoir prendre quelques vacances mis à part Nadège et Doriane qui se rendent à Ruelle ce 10 et 11 septembre pour le championnat de France FITA scratch individuel.

A l’approche de la rentrée…

Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée sportive…

Après la belle médaille remportée par le n°1 français Jean Charles Valladont pourquoi ne pas tenter l’expérience de tirer quelques flèches ?

1975--jc-rio

La reprise se fera le mercredi 14 septembre 2016 au gymnase de Quinet à partir de 17h.
Possibilité d’essayer, de découvrir l’activité et de rencontrer les encadrants pour plus de renseignements !

Feuille de rentrée 2017

Le club sera aussi présent sur le site des Virades de l’espoir à Bouvent le 25 septembre : des séquences de tir ouvertes au public seront proposées.

Enfin, si début septembre c’est la rentrée, pour nos archères il en est autrement…
En effet, l’équipe féminine reste dans la continuité de la saison estivale puisqu’elle se déplace le 3 et 4 septembre à Voves (28) pour représenter les couleurs du club en finale des D2. La composition d’équipe sera la suivante : Nadège, Patricia, Laurène et Doriane.

De plus, Nadège et Doriane, se rendront sur le terrain de tir de Ruelle sur Touve le 10 et 11 septembre pour défendre leurs chances sur le championnat de France individuel FITA scratch.

Un billet pour la finale des D2 pour l’équipe féminine…

L’équipe féminine du club composée de Laurène, Patricia, Audrey et Doriane, se déplaçait ce week-end à Cannes-Mandelieu pour la 3e et dernière manche de D2. Avec les bons résultats obtenus lors des manches précédentes, l’équipe n’avait qu’a s’assurer de rester parmi les 4 premières équipes du classement général pour obtenir sa place en finale.

Cannes

C’est chose faite et ce ne fut pas si évident !
L’équipe et surtout le coach, qui conduisait, était contente d’arriver après les heures interminables de route parmi les départ en vacances…
Après une petite trempette des pieds dans la Méditerranée, place à la compétition. Sous une grosse chaleur et un petit, très léger voire minuscule brin d’air, les filles ne parviennent qu’à une 5e place des qualifications et n’obtiennent donc pas le point de bonus. Suite à une victoire contre Les Pennes Mirabeau, une défaite contre Brignais et une autre victoire contre Cannes lors des matches de poule, le sort de l’équipe se trouve entre les mains des clubs adverses… hélas, la victoire des Pennes Mirabeau contre Brignais prive nos filles d’une petite finale et d’un espoir de grimper sur le podium.
Les archères burgiennes rencontrent alors pour la première fois l’équipe Grenobloise pour jouer la 5e place de la manche. Elles connaissent de nouveau une défaite mais sur la flèche de barrage : 20pts partout et la meilleure flèche au 9 pour Grenoble contre 8 pour Bourg.

Avec une 6e place de la compétition, l’équipe garde la 2e place du classement général de la poule Sud-Est de la D2 et confirme donc sa présence pour la finale des D2 qui se déroulera à Voves (28) début septembre.

Lire la suite

Une médaille d’argent pour les filles en D2 !

En même temps que se déroulait la 3e manche de DRAP et de DRE à Bourg, l’équipe féminine du club, composée de Patricia, Elodie, Nadège et Doriane, partait en direction de Chalon sur Saône pour la 2e manche de D2.
Malgré l’absence du coach (occupé sur le terrain de compétition de La Chagne) et une météo très changeante, l’équipe réussit tant bien que mal à prendre une bonne seconde place aux qualifications.
Par la suite, elle assure deux belles victoires lors des premiers matches de poule : 6-0 contre Védène puis 6-0 contre Lyon 8e. L’équipe se fait toutefois accrochée par la jeune équipe de Ste Julie mais s’impose malgré tout sur le score de 5-3 et se retrouve donc en finale de la compétition.

IMG_20160619_160343_Fotor

La fatigue se fait alors sentir et les filles rencontrent des difficultés à tirer 2 flèches correctement… C’est donc l’équipe de Brignais qui s’impose logiquement 6-0 et remporte l’or.
Avec cette 2e place au finale, les burgiennes gardent la 1e place du classement général de la poule Sud-Est de la D2 et prennent une bonne option pour la finale des D2 qui aura lieux en septembre. En attendant, l’équipe se déplacera le week-end du 10 juillet à Cannes pour disputer la 3e manche.

P1020618_Fotor

L’équipe masculine dans le dur, les filles sur la 1e marche…

Lors de la 1e manche de DRE qui se déroulait à Lozanne le 1 mai, si le temps n’était pas propice à la cueillette du muguet, il ne l’était pas non plus pour la pratique du tir à l’arc en extérieur. Il a malgré tout fallu pour notre équipe masculine sortir les armes et défendre les couleurs du club. Seul trois archers composaient l’équipe suite à des imprévus de dernière minute et ce fut dur pour nos archers : Baptiste, Erwan et Clément.
Après une difficile 6e place obtenue lors des qualifications, 3 victoires et 2 défaites lors des matches de l’après midi, l’équipe parvient seulement à prendre une 6e place au général. Cette contre performance, met l’équipe dans une situation difficile pour la qualification à la finale des DR qui reste malgré tout un objectif encore accessible à condition de connaitre plus de réussite sur les manches à venir.
Allez les gars rien n’est fait !

L’équipe féminine connait plus de réussite dans le début de championnat de D2, lors de son 1e déplacement à Nice le 8 mai. La météo certes plus clémente et l’installation du pas de tir sur place était plutôt favorable à la réalisation de performances. Ainsi Patricia, Laurène, Nadège et Doriane sortent bien leur épingle du jeu en prenant une belle 2e place à l’issue des qualifications. L’après midi, lors des duels, l’équipe en mode « diesel » augmente petit à petit son niveau de manière à être au top contre les équipes les plus fortes. Elle remporte donc tous ses matches : contre Vedène, Les Pennes Mirabeau, Brignais puis en finale contre Lyon 8e. L’équipe monte sur la 1e marche d’un podium 100% Rhône Alpin.
Une belle performance réalisée sur ce week-end dans une bonne ambiance…
Remerciements particuliers à ROBERT ! 😉

D2Nice
Lire la suite

Le tir par équipe…

Cette saison extérieure 2016, le club présente 6 équipes :

L’équipe 1 féminine défendra ses chances en Division Nationale 2 (D2) sur 3 manches : Nice, Châlon sur Saône et Cannes
L’équipe 1 masculine partira à la recherche de podiums en Division Régionale Excellence (DRE) à Lozanne, St Priest et Bourg en Bresse

P1020174_Fotor L’équipe 2 masculine elle se retrouvera en Division Régionale Honneur (DRH) à St Laurent de Chamousset, Chaponost et Villeurbanne
L’équipe 1 jeune et mixte participera au championnat de Division Régionale Jeune à St Laurent de Chamousset, Chaponost et Villeurbanne

P1020141_Fotor


Une équipe 1 mixte
tirera en Division Régionale Mixte à Corbas, Chaponost et Villeurbanne
Une 2ème équipe mixte sera présente dans le championnat de Division Régionale Mixte et se déplacera à : St Laurent de Chamousset, Valaurie et St Paul 3 Châteaux

P1010098_Fotor

Enfin, le club présentera aussi une équipe Mixte Arc à Poulies dans le championnat de Division Régionale Arc à Poulies Honneur à Lozanne, St Priest et Bourg en Bresse

Le club fait parler de lui…

Un monsieur, avec un gros appareil photo… 
Pas d’analyse photos ou vidéos de prévue ?!
Pas de nouvel entraineur au club ?!
Pas de détection ou recrutement ?!

Ce n’est autre que le journaliste du quotidien Le Progrès venu à la rencontre des jeunes comme des moins jeunes archers qui s’entrainent régulièrement les mercredi après midi… même pendant les vacances scolaires !

Un petit article parlant du club et… de ses ambitions ?! (A vous d’jouer les gars ! 😉 )

Article du Progrès du 19 02 2016

Le Progrès, le journal quotidien

A un tir de barrage près…!

L’équipe féminine du club composé de Nadège, Patricia, Elodie et Doriane se déplaçait à St Avertin (37) ce week-end pour la finale de D2.

Avec une 6e place à l’issue du qualification, elle réalise une belle performance et tient son rang parmi les meilleures équipes qui se sont vues attribuer le point de bonification pour les duels de l’après midi.
Bien que la victoire lors du 1e match contre l’équipe de Morsang sur Orge (adversaire régulier lors des 3 manches de la saison) fut rassurante, une première petite frayeur se fut ressentir contre l’équipe Nordiste de Grande Synthe : victoire 5 à 3. Enfin, le match pour la 1e place de poule contre l’équipe de Cherbourg – Octeville s’est fini sur une flèche de barrage, remportée par nos archères. Ainsi, à 3 flèche près les filles se voient qualifiée pour le dernier carré de la compétition.

Le niveau s’avère plus relevé contre l’équipe de Balma qui ne laisse aucun espoir aux burgiennes : défaite 0 – 6.
Si les filles ont grillé un joker, il reste encore une chance de monter sur le podium et de monter en D1…
Après avoir mené 4 – 0, les filles ne sont parvenus à remporter un point set de plus synonyme de victoire et s’oblige un tir de barrage.
Hélas, à un tir de barrage près la D1 et la petite marche s’envole…

P1020289Une belle médaille en chocolat pour récompenser un belle saison de D2.
4e à la finale… qui l’aurait cru ?

Lire la suite

La finale de D2 pour clôturer la saison extérieure…

L’équipe féminine de D2 du club étant qualifiée pour la finale de Division 2, elle se déplacera ce week-end à St Avertin. L’équipe sera composée de Nadège, Patricia, Elodie et Doriane, coachée par Bernard.

Bien que Nadège, Emilie et Doriane soit parmi les 200 premières archères* du classement national et donc qualifiables pour les championnats de France individuel Scratch à Montpellier le 26 septembre, la saison estivale prendra fin ce dimanche 6 septembre. En effet, pour différentes raisons personnelles, elles ne pourront se rendre disponible à la date de ce championnat inscrit tardivement dans le calendrier. Notons tout de même cette belle performance collective : 3 archères du club avec une moyenne à plus de 545 pts (sur 3 scores).

*La classement des archers qualifiés au championnat de France Scratch est basé sur le classement national scratch auquel est déduit les 64 archères inscrites dans les équipes de D1. 64 archers sont donc sélectionnés en plus des 64 membres des équipes de D1.