Pendant ce temps…

A Villeurbanne, 25 équipes réparties en 2 catégories (Benjamin/Minimes et Cadet/Junior) se disputent le titre de champion régional Auvergne Rhône-Alpes par équipe. Parmi elles, 2 équipes représentent le club. Celle-ci sont composées d’archers plus ou moins chevronnés avec à l’idée d’apprendre, de prendre de l’expérience et de partager des moments conviviaux entre jeunes archers.
Si les équipes burgiennes ne jouent pas les premières places, elles ont le mérite d’être là parmi les meilleures équipes régionales et avec leur fair play et leur bonne humeur.
Sans oublier les 2 coaches sans qui ce type de déplacement serait bien plus compliqué à mettre en place et qui partage leur expérience pour amener les jeunes à faire ressortir du mieux leur compétences d’archers.

Photo souvenir du groupe jeune :
Ymelin, Angélique, Franck, Arthur, Romain, Vincent, Yohan, Fabien et Clarisse

Quelques photos…

L’équipe masculine de DRE 3e à domicile…

Ce week-end, si la pelouse du stade de La Chagne était en meilleure état que celle du stade Pierre Mauroy lors de l’Euro, le football a tout de même laissé place au tir à l’arc pour le déroulement de la 3e manche de DRAP et de DRE.
47 cibles installées sur le terrain pour environ 230 archers inscrits sur le week-end.
Une belle équipe d’une vingtaine de bénévoles était présente à l’affront de tout obstacle pour une organisation au top et le bon déroulement de toute la compétition.
Bien que l’on retrouvait les habitués qui composent les 2 équipes du club, certains archers  ont aussi saisi l’occasion pour faire leur première compétition extérieure.

IMG_2033
Les bénévoles étaient en forme et de bonne humeur malgré les conditions météo

Dans le championnat de DRAPH, l’équipe burgienne malheureusement réduite à 3 archers  (Yolande, Francki et Laurent) prend une 10e place aux qualifications. Elle parvient tout de même à remporter ces 2 premiers matches contre St Julien en Genevois et Rillieux mais s’incline par la suite et termine 9e de cette 3e manche de DRAP Honneur. Notre belle équipe arc à poulies prend une 6e place au classement général.

IMG_1919
Une équipe Arc à poulies tout sourire malgré l’effectif réduit… SE FAIRE PLAISIR AVANT TOUT !

L’équipe 1 masculine du club, composée de Clément, Aurélien Baptiste et Erwan, avait une place sur le podium à prendre lors de cette dernière manche. C’est chose faite !
Avec une belle perf de Clément lors du tir de qualification, l’équipe prend une bonne 3e place. Ensuite, nos archers enchainent les victoires lors des matches de poule 6-2, 6-0, 6-2 et vont malheureusement butter une nouvelle fois en demi-finale contre le club de Prévessin Moëns. Une victoire en finale « bronze » contre La Mure leur permet tout de même de mettre enfin le pied sur le podium et d’y rester pour le classement général de la DRE.
Toutefois, cette 3e place ne leur permet pas l’accès à la finale des DR… 🙁

IMG_2097
Pour le plaisir des spectateurs, l’équipe Burgienne atteint les 1/2 finales.

Lire la suite

Prêt pour la DRAP et DRE…

Pendant que l’équipe féminine s’entraine, un groupe de bénévoles du club s’est rendu disponible pour préparer le terrain de la compétition de ce week-end au complexe sportif de La Chagne.

Chapiteau, barnums, ciblerie, pas de tir, buvette, informatique, itinéraire………. piouf, beaucoup de travail au programme de ces 2 journées !!!

P1020591_Fotor

Le plus gros du travail est fait, bravo, merci à eux.

P1020598_Fotor

Début de compétition samedi matin 9h ! 😉

Les archers burgiens au pied du podium…

Le week-end du 28 et 29 mai à St Priest, 2 équipes du club étaient de sortie en compétition dans leur championnat respectif.

L’équipe de DR Arc A Poulies (DRAP) composée de Laurent, Thierry, Francki et Jean-Louis, a pu profiter d’une météo clémente le samedi pour réaliser un bon tir de qualifications les amenant à une prometteuse 4e place. En remportant son 1e duel contre Salaise sur Sanne, son 2e contre Lozanne avec un beau score de 214 pts sur 240 puis un 3e match contre Neuville sur Saône, l’équipe coachée par Yoyo s’incline malheureusement sur ses 3 dernières rencontres et ne peut alors atteindre le podium en prenant une 4e place finale.

Quelques photos prises par Jean Claude pour illustrer la journée…

Le dimanche c’était au tour de l’équipe 1 masculine d’aller chercher une petit place sur le podium en DRE. Une fois de plus les garçons (Clément, Aurélien, Baptiste et Erwan) rencontrent des conditions météo quelque peu humide…
L’équipe parvient tout de même à prendre une belle 3e place après le tir de qualifications. 2 victoires et 1 défaite en barrage contre Grenoble lors des matches de poule leur suffit pour accéder en demi-finale. Toutefois la tâche s’est corsée dans ce dernier carré : 0 – 6 contre Villeurbanne et encore un barrage défavorable contre Lyon 8 cette fois ! 🙁
Nos archers repartent eux aussi avec la médaille en chocolat et malgré une petite remontée dans le classement général, le billet pour la finale des DR prend son envol…

Lire la suite

L’équipe masculine dans le dur, les filles sur la 1e marche…

Lors de la 1e manche de DRE qui se déroulait à Lozanne le 1 mai, si le temps n’était pas propice à la cueillette du muguet, il ne l’était pas non plus pour la pratique du tir à l’arc en extérieur. Il a malgré tout fallu pour notre équipe masculine sortir les armes et défendre les couleurs du club. Seul trois archers composaient l’équipe suite à des imprévus de dernière minute et ce fut dur pour nos archers : Baptiste, Erwan et Clément.
Après une difficile 6e place obtenue lors des qualifications, 3 victoires et 2 défaites lors des matches de l’après midi, l’équipe parvient seulement à prendre une 6e place au général. Cette contre performance, met l’équipe dans une situation difficile pour la qualification à la finale des DR qui reste malgré tout un objectif encore accessible à condition de connaitre plus de réussite sur les manches à venir.
Allez les gars rien n’est fait !

L’équipe féminine connait plus de réussite dans le début de championnat de D2, lors de son 1e déplacement à Nice le 8 mai. La météo certes plus clémente et l’installation du pas de tir sur place était plutôt favorable à la réalisation de performances. Ainsi Patricia, Laurène, Nadège et Doriane sortent bien leur épingle du jeu en prenant une belle 2e place à l’issue des qualifications. L’après midi, lors des duels, l’équipe en mode « diesel » augmente petit à petit son niveau de manière à être au top contre les équipes les plus fortes. Elle remporte donc tous ses matches : contre Vedène, Les Pennes Mirabeau, Brignais puis en finale contre Lyon 8e. L’équipe monte sur la 1e marche d’un podium 100% Rhône Alpin.
Une belle performance réalisée sur ce week-end dans une bonne ambiance…
Remerciements particuliers à ROBERT ! 😉

D2Nice
Lire la suite

Le tir par équipe…

Cette saison extérieure 2016, le club présente 6 équipes :

L’équipe 1 féminine défendra ses chances en Division Nationale 2 (D2) sur 3 manches : Nice, Châlon sur Saône et Cannes
L’équipe 1 masculine partira à la recherche de podiums en Division Régionale Excellence (DRE) à Lozanne, St Priest et Bourg en Bresse

P1020174_Fotor L’équipe 2 masculine elle se retrouvera en Division Régionale Honneur (DRH) à St Laurent de Chamousset, Chaponost et Villeurbanne
L’équipe 1 jeune et mixte participera au championnat de Division Régionale Jeune à St Laurent de Chamousset, Chaponost et Villeurbanne

P1020141_Fotor


Une équipe 1 mixte
tirera en Division Régionale Mixte à Corbas, Chaponost et Villeurbanne
Une 2ème équipe mixte sera présente dans le championnat de Division Régionale Mixte et se déplacera à : St Laurent de Chamousset, Valaurie et St Paul 3 Châteaux

P1010098_Fotor

Enfin, le club présentera aussi une équipe Mixte Arc à Poulies dans le championnat de Division Régionale Arc à Poulies Honneur à Lozanne, St Priest et Bourg en Bresse

Le club fait parler de lui…

Un monsieur, avec un gros appareil photo… 
Pas d’analyse photos ou vidéos de prévue ?!
Pas de nouvel entraineur au club ?!
Pas de détection ou recrutement ?!

Ce n’est autre que le journaliste du quotidien Le Progrès venu à la rencontre des jeunes comme des moins jeunes archers qui s’entrainent régulièrement les mercredi après midi… même pendant les vacances scolaires !

Un petit article parlant du club et… de ses ambitions ?! (A vous d’jouer les gars ! 😉 )

Article du Progrès du 19 02 2016

Le Progrès, le journal quotidien

Des burgiens bronzées !

Après de longs mois de préparation et 1 journée et demi passée à mettre en place le matériel nécessaire, les 3ème manches de Division Régionale Arc à Poulie (DRAP) et de DRE organisées par les membres du club ont enfin pu être lancée !

Malgré les risques d’orage annoncés, la première journée c’est finalement déroulée sous un soleil de plombs. En effet, nos amis archers arcs à poulie se sont vu éblouis par nos blasons et quelques bénévoles sont revenus tout rouge ou tout bronzés !
A noter, la présence de Pierre-Julien DELOCHE, membre de l’équipe de France arc à poulies qui atteint les 690 pts sur 720 possibles et la victoire de Lyon 8e devant Salaise sur Sanne et St Priest chez les hommes, et de Lozanne sur Ancone chez les femmes.
Enfin, de nombreux archers de Bourg ont réussi à trouver une place sur le pas de tir parmi les 130 archers inscrits à ce départ.

Lire la suite

2ème manche de DRE à Chaponost

La DRE à Chaponost de ce dimanche s’est déroulée dans des conditions particulières et sans doute désagréables pour nos archers. En effet, les fortes rafales de vent associées à un terrain en sable ne sont pas les bienvenus sur un terrain de compétition. Toutefois, il a fallu faire avec et l’équipe composée d’Aurélien, Baptiste, Erwan et Gérard s’en est plutôt bien sortie à l’issue des qualifications. Si aucun score au dessus de 600 pts n’a été réalisé, les bressans se classent tout de même 2ème.
Ensuite elle enchaine par 2 victoires lors des matchs de poule contre Cluses, 6 à 0 puis Thonon 5 à 1. Elle connaitra cependant une défaite 3 à 5 contre nos voisins de Ste Julie qui leur coûtera la 1e place de la poule et l’amènera à se battre pour les places de 5 à 8.
Ainsi, après 2 victoires, une contre L’ilse d’Abeau 6 à 2 et l’autre contre Annemasse 5 à 3, notre belle équipe accroche la 5e place finale.

En parallèle les jeunes aussi concouraient pour la 2ème manche de DRE. Le groupe composé de Mattéo, Arthur, Vincent et Esteban réalise lui aussi une belle performance aux qualifications puisqu’il prend la 4e place soit 2 places de mieux que la manche précédente.
Lors des duels, ils continuent dans cet élan en enchaînant 2 belles victoires contre St Laurent de Chamousset 6 à 2 et Moirans 6 à 0. Cependant, le duel contre la très forte équipe de Lyon 8 reste en faveur des lyonnais sur le score de 0 à 6.
Enfin, l’équipe jeune perd malheureusement la petite finale contre Villefontaine 2 à 6 et ne parvient pas à monter sur le podium.

Une « médaille en chocolat » pour nos jeunes reste une bonne performance et un résultat très motivant pour la suite de la compétition.
En revanche, la 5e place de l’équipe senior est moins satisfaisante puisqu’elle rend l’objectif de qualification à la finale des DR beaucoup plus difficile à atteindre : il faudrait compter sur un bon résultat lors de la 3e manche pour nos bressans et sur une défaillance des équipes leader du championnat.
Rien est fini, les équipes doivent se battre jusqu’au bout. Venez les encourager lors de la 3e manche qui se déroulera à Bourg le 14 juin… 😉
Lire la suite

Un podium pour l’équipe masculine en DRE !

L’équipe masculine n°1 du club se déplaçait à Lozanne (69) ce dimanche 3 mai pour la première manche de Division Régionale Excellence : le plus haut niveau régional. Après un tir de qualification satisfaisant, le groupe composé d’Aurélien, Baptiste, Etienne et Joseph accroche une belle 3e place qu’il conservera à l’issue de la compétition. En effet, nos archers ont su garder leur rôle de favoris lors des matches de poule en gagnant contre Thonon 5 à 1, puis 5 à 3 contre Rives après une petite frayeur (la plume qui se décolle en plein vol et qui transforme une belle flèches en un « manqué ») et 6-0 contre Pusignan. Malheureusement, lors des demi-finales, les garçons rencontrent une équipe d’Annecy St Sébastien au top et n’ont alors rien pu faire : Annecy 6 – Bourg 0 🙁 . C’est finalement contre Annemasse qu’ils se consolent en prenant une place sur le podium avec une victoire 6 à 0 !
Un podium rassurant pour l’équipe qui vise les premières places du classement général final. Cependant, elle aura fort à faire pour devancer les belles équipes de Villeurbanne et Annecy St Sébastien.

En parallèle de cette compétition, le Comité Régional propose une compétition adressée aux catégories jeunes (benjamins et minimes). Ainsi, Mattéo associé à Esteban, Vincent et Laiticia représentait les couleurs du club dans ce championnat composé de 8 équipes mixtes.
Nos jeunes ont rencontré quelques difficultés lors du tir de qualification : l’envie de faire du jaune était trop grande au point d’en oublié de mettre le réglage de viseur adapté à la distance de tir… Toutefois, l’équipe a su se ressaisir lors des duels. Malgré un triste enchainement de défaites, nos archers n’ont pas démérité puisqu’ils sont parvenus à accrocher la flèche de barrage à 2 reprises : ils perdent 4 à 5 contre Annemasse, 2 à 6 contre Villefontaine et 4 à 5 contre St Laurent de Chamousset. Les efforts ont payé lors du match de classement contre St Julie : ils parviennent à sauver l’honneur en accrochant la 7e place sur un score de 6 à 2.
Lire la suite