Pendant ce temps…

A Villeurbanne, 25 équipes réparties en 2 catégories (Benjamin/Minimes et Cadet/Junior) se disputent le titre de champion régional Auvergne Rhône-Alpes par équipe. Parmi elles, 2 équipes représentent le club. Celle-ci sont composées d’archers plus ou moins chevronnés avec à l’idée d’apprendre, de prendre de l’expérience et de partager des moments conviviaux entre jeunes archers.
Si les équipes burgiennes ne jouent pas les premières places, elles ont le mérite d’être là parmi les meilleures équipes régionales et avec leur fair play et leur bonne humeur.
Sans oublier les 2 coaches sans qui ce type de déplacement serait bien plus compliqué à mettre en place et qui partage leur expérience pour amener les jeunes à faire ressortir du mieux leur compétences d’archers.

Photo souvenir du groupe jeune :
Ymelin, Angélique, Franck, Arthur, Romain, Vincent, Yohan, Fabien et Clarisse

Quelques photos…

Une belle 2e place pour les jeunes à Oyonnax…

Samedi 26 novembre, les jeunes du club débutaient en groupe leur saison de tir en salle en se déplaçant à Oyonnax.

Le groupe réussi un belle performance en prenant la 2e place de la Coupe Rhône Alpes Jeunes du jour.

Les jeunes gagnent une petite photo dans le journal… 😉TIR A L'ARC Montmerle
Le Progrès du Dimanche 26/11/16

La compétition d’Oyonnax servant aussi de support pour le championnat départemental, d’autres résultats sont à venir…

 

Stage de perfectionnement

Ce week-end se déroulait au gymnase de Quinet le stage de perfectionnement encadré par Erwan.

IMG_3937_Fotor

Un pas de tir complet pour une journée complète de tir…
Les archers du club sont prêts pour aborder une nouvelle saison de compétition !

Quelques dates à retenir :
Lundi 22/11
: Soirée pour le nouveau beaujolais (tir sur cibles spécifiques + petite dégustation après l’entrainement)

26 et 27/11 : Championnat départemental à Oyonnax (Attention départ du samedi après midi réservé pour la Coupe Rhone Alpes Jeunes)

Dimanche 4/12 : Journée de stage sur le tir à l’arc en général et l’entretien du matériel proposée à tous les archers qui souhaitent participer (pensez juste à vous inscrire sur la fiche prévue à cet effet au gymnase)

10 et 11/12 : Compétition Officielle en salle organisée par le club au Gymnase de Quinet (Pensez à vous inscrire pour participer ou aider l’équipe de bénévole sur les fiches prévues sur la panneau d’affichage au gymnase)

Le club représenté au championnat de France FITA individuel…

Lors du week-end des championnats de France FITA individuel à Ruelle sur Touvre (16) le 10 et 11 septembre, 2 archères portaient les couleurs de la compagnie.
C’est sur un joli terrain et avec des conditions idéales que Nadège et Doriane sont parties à la recherche d’une des 56 premières places de la catégorie afin de participer aux duels.
Toutefois, la météo fut bonne aussi pour toutes les participantes et seul un score au delà des 580 pts, à l’issue des qualifications, permettait l’accès à la suite de la compétition.
Les filles prennent donc respectivement la 87e place pour Nadège satisfaite de sa belle performance et la 113e place pour Doriane bien en dessous de ses performances réalisées au cours de la saison.

IMG_20160910_072006_Fotor
Arrivées de bonne heure pour le début des tirs…

P1020621_Fotor

Une grosse installation réalisée par le club de Ruelle pour ces championnats…

Cette compétition reste une bonne expérience pour les filles et l’occasion de côtoyer les meilleurs archers nationaux sur les pas de tir : Bérengère SCHUH et Virginie ARNOLD (médaillées de bronze aux JO de Pékin), Jean Charles VALLADONT (médaillé d’argent aux JO de Rio, tous les archers membres des équipes de D1…

La saison extérieure se termine donc… place à la rentrée et la reprise du tir en salle !

IMG_20160910_103535_FotorRetenir le positif… une belle volée à 53 pts pour la dernière de la saison !

Lire la suite

L’équipe féminine dans le dur à Voves…

De manière à bien clôturer sa saison extérieure, l’équipe féminine avait à coeur de réaliser une belle performance lors de la finale de D2 à Voves. Malheureusement la compétition ne s’est pas déroulée au mieux pour nos archères.

Dans un premier temps, Patricia, Laurène, Nadège et Doriane ont rencontré quelques difficultés pour atteindre leur niveau habituel sur le tir de qualification et n’ont atteint qu’une 13e place.

Malgré quelques belles volées, l’équipe ne parvient à trouver une régularité de performance sur les matches de poule et après 3 défaites sur 3 matches, elles prennent la 4e place de la poule.

Un sursaut d’orgeuil lors des matches de classement leur permet de sauvé l’honneur et de connaitre la victoire sur cette compétition pour atteindre de nouveau la 13e place au final.

Equipe D2 2016

Les filles vont pouvoir prendre quelques vacances mis à part Nadège et Doriane qui se rendent à Ruelle ce 10 et 11 septembre pour le championnat de France FITA scratch individuel.

A l’approche de la rentrée…

Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée sportive…

Après la belle médaille remportée par le n°1 français Jean Charles Valladont pourquoi ne pas tenter l’expérience de tirer quelques flèches ?

1975--jc-rio

La reprise se fera le mercredi 14 septembre 2016 au gymnase de Quinet à partir de 17h.
Possibilité d’essayer, de découvrir l’activité et de rencontrer les encadrants pour plus de renseignements !

Feuille de rentrée 2017

Le club sera aussi présent sur le site des Virades de l’espoir à Bouvent le 25 septembre : des séquences de tir ouvertes au public seront proposées.

Enfin, si début septembre c’est la rentrée, pour nos archères il en est autrement…
En effet, l’équipe féminine reste dans la continuité de la saison estivale puisqu’elle se déplace le 3 et 4 septembre à Voves (28) pour représenter les couleurs du club en finale des D2. La composition d’équipe sera la suivante : Nadège, Patricia, Laurène et Doriane.

De plus, Nadège et Doriane, se rendront sur le terrain de tir de Ruelle sur Touve le 10 et 11 septembre pour défendre leurs chances sur le championnat de France individuel FITA scratch.

Un billet pour la finale des D2 pour l’équipe féminine…

L’équipe féminine du club composée de Laurène, Patricia, Audrey et Doriane, se déplaçait ce week-end à Cannes-Mandelieu pour la 3e et dernière manche de D2. Avec les bons résultats obtenus lors des manches précédentes, l’équipe n’avait qu’a s’assurer de rester parmi les 4 premières équipes du classement général pour obtenir sa place en finale.

Cannes

C’est chose faite et ce ne fut pas si évident !
L’équipe et surtout le coach, qui conduisait, était contente d’arriver après les heures interminables de route parmi les départ en vacances…
Après une petite trempette des pieds dans la Méditerranée, place à la compétition. Sous une grosse chaleur et un petit, très léger voire minuscule brin d’air, les filles ne parviennent qu’à une 5e place des qualifications et n’obtiennent donc pas le point de bonus. Suite à une victoire contre Les Pennes Mirabeau, une défaite contre Brignais et une autre victoire contre Cannes lors des matches de poule, le sort de l’équipe se trouve entre les mains des clubs adverses… hélas, la victoire des Pennes Mirabeau contre Brignais prive nos filles d’une petite finale et d’un espoir de grimper sur le podium.
Les archères burgiennes rencontrent alors pour la première fois l’équipe Grenobloise pour jouer la 5e place de la manche. Elles connaissent de nouveau une défaite mais sur la flèche de barrage : 20pts partout et la meilleure flèche au 9 pour Grenoble contre 8 pour Bourg.

Avec une 6e place de la compétition, l’équipe garde la 2e place du classement général de la poule Sud-Est de la D2 et confirme donc sa présence pour la finale des D2 qui se déroulera à Voves (28) début septembre.

Lire la suite

Championnat Rhône Alpes FITA…

Suite aux résultats obtenus sur les compétitions, 4 archers du club sont parvenus à se qualifier au championnat régional et ont fait le déplacement.

Nos jeunes archers du plateau, Esteban et Mattéo évoluant dans la catégorie Minimes tiraient les premiers sur la journée du samedi. Seul Esteban parvient à prendre une place pour les duels en terminant 8ème du classement à l’issue des qualifications. Il perd cependant au 1er tour et se classe 5ème au final. Mattéo prend la 9e place.

Doriane et Joseph tiraient quant à eux le dimanche. Avec plus de réussite aux qualifications que nos archers de la veille ils atteignent tout 2 les phases finales.
Doriane remporte les 1/4 de final mais perd en demi après un duel très disputé et une flèche de barrage. Une nouvelle défaite en finale de bronze l’empêchera de monter sur le podium.
Joseph qui rentrait directement sur les 1/2 finales connait malheureusement peu de réussite. Peut être une question de solidarité entre les 2 archers puisque lui aussi fini à la 4e place finale.

Ce solidarité d’équipe a d’ailleurs pu être mise en avant lors du concours de tir mixte pour lequel nos 2 archers burgiens se sont associés. Ils n’ont cependant pas réussi à franchir l’étape du tir de barrage pour passer le 1er tour contre Chambéry.

DJI_0994
Mélange de genre et de génération pour une belle équipe…

Le club ne remporte donc aucune médaille pour ces derniers championnats régionaux RHÔNE ALPES en FITA. 🙁

DJI_1423
Ca sent la fin de l’année tout de même…

Pour plus de photos de l’événement : Album photos des championnats réalisé (comme les 2 photos de cet article) par Ange Jimenez avec tous mes remerciements pour ces belles illustrations !

L’équipe masculine de DRE 3e à domicile…

Ce week-end, si la pelouse du stade de La Chagne était en meilleure état que celle du stade Pierre Mauroy lors de l’Euro, le football a tout de même laissé place au tir à l’arc pour le déroulement de la 3e manche de DRAP et de DRE.
47 cibles installées sur le terrain pour environ 230 archers inscrits sur le week-end.
Une belle équipe d’une vingtaine de bénévoles était présente à l’affront de tout obstacle pour une organisation au top et le bon déroulement de toute la compétition.
Bien que l’on retrouvait les habitués qui composent les 2 équipes du club, certains archers  ont aussi saisi l’occasion pour faire leur première compétition extérieure.

IMG_2033
Les bénévoles étaient en forme et de bonne humeur malgré les conditions météo

Dans le championnat de DRAPH, l’équipe burgienne malheureusement réduite à 3 archers  (Yolande, Francki et Laurent) prend une 10e place aux qualifications. Elle parvient tout de même à remporter ces 2 premiers matches contre St Julien en Genevois et Rillieux mais s’incline par la suite et termine 9e de cette 3e manche de DRAP Honneur. Notre belle équipe arc à poulies prend une 6e place au classement général.

IMG_1919
Une équipe Arc à poulies tout sourire malgré l’effectif réduit… SE FAIRE PLAISIR AVANT TOUT !

L’équipe 1 masculine du club, composée de Clément, Aurélien Baptiste et Erwan, avait une place sur le podium à prendre lors de cette dernière manche. C’est chose faite !
Avec une belle perf de Clément lors du tir de qualification, l’équipe prend une bonne 3e place. Ensuite, nos archers enchainent les victoires lors des matches de poule 6-2, 6-0, 6-2 et vont malheureusement butter une nouvelle fois en demi-finale contre le club de Prévessin Moëns. Une victoire en finale « bronze » contre La Mure leur permet tout de même de mettre enfin le pied sur le podium et d’y rester pour le classement général de la DRE.
Toutefois, cette 3e place ne leur permet pas l’accès à la finale des DR… 🙁

IMG_2097
Pour le plaisir des spectateurs, l’équipe Burgienne atteint les 1/2 finales.

Lire la suite