Tir Loisir ou Compétition

Avant tout, il faut débuter, apprendre et se surtout se faire plaisir.
Le début : Avec un arc d’initiation (prêté par le club), vous allez découvrir les bases du tir à l’arc : Le positionnement, la gestuelle, la tenue de l’arc, la visée..etc..

La progression : Pendant cette phase, vous allez commercer à maîtriser votre arc et obtenir des résultats encourageants. Cette période est très variable en fonction des dispositions, des disponibilités de chacun.
En fonction de votre évolution, vous pourrez choisir de participer à des compétitions ou rester dans le tir loisir.
Si cette question se pose c’est que vous avez atteint un niveau suffisant pour aller vous mesurer aux autres archers des autres clubs de la région.

Le matériel : Dans ce cas le matériel de prêt arrive à ses limites et il faut envisager l’achat d’un ensemble complet pour continuer à progresser. N’achetez pas tout seul, demandez des conseils au club. Un arc est un investissement qui peut vite devenir conséquent alors attention. Un achat d’occasion peut très bien convenir pour progresser à condition que le matériel soit adapté à l’archer. Il faudra surement vous déplacer dans l’une des archeries de la région. Un article sera prochainement édité pour vous donnez quelques conseils.

Vous voila enfin prêt pour la compétition :
Le déroulement : Les compétitions se déroulent le week-end (plusieurs départs). La compagnie gère les inscriptions et  organise le déplacement avec du covoiturage. Les lieux des compétitions se situent dans un rayon de 100 à 150 Kms autour de Bourg en Bresse (temps de trajet 1h30). Les compétitions sont organisées par les autres clubs de la région. Elles se déroulent en salle (période hivernale) et à l’extérieur à partir du mois d’Avril.
Pour les premières compétitions, vous êtes toujours accompagné par l’équipe technique qui vous donnera la marche à suivre et quelques conseils. Par la suite, vous pourrez vous rendre seul aux compétitions si vous le souhaitez.
Avec une bonne ambiance, vous allez très vite vous prendre au jeu. Même si la victoire n’est pas toujours au rendez-vous, vous passerez une bonne journée.

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite (Proverbe Japonais)
J’ai beaucoup appris .. (E.B.)