Les différents types d’arc

L’évolution de l’arc a suivi l’évolution de l’homme au travers des âges.

Au début il y avait uniquement le LongBow.
C’est l’arc de Robin des Bois ou la visée est instinctive. C’était une arme de chasse ou de guerre. Ce fut l’arme de prédilection des Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Il fallait une très bonne condition physique car la puissance de l’arc permettait de propulser une flèche pour transpercer une armure de l’époque. Les nuées de flèches étaient très dissuasives.
 Le recurve : C’est une évolution du LongBow. Les extrémités recourbées des branches améliorent le rendement de l’arc en diminuant sa puissance.
Il n’y a toujours pas de système de visée.Les guerriers Mongoles utilisaient ce type d’arc.

Le classique : Sur la base d’un recurve, on a rajouté un système de visée et de stabilisation. C’est l’arc des J.O.. C’est l’arc également d’initiation avec la gestion progressive des équipements (cliquer, stabilisation etc..)

 

 

 

 

 

L‘arc à poulies ou compound : Un système de poulie a été installé pour démultiplier la force de l’archer. Le système de visée a été amélioré avec un visette permettant un alignement 3 points (Visette, Viseur, Cible). L’archer utilise un décocheur permettant une libération rapide et constante de la flèche.

 

 

 

Tous ces arcs sont utilisés dans différentes disciplines .Dans le cadre de compétition, ces types d’arcs sont classés dans différentes catégories : Voir articles Les catégories, les disciplines.